Notions et concepts abordés dans la formation (en fonction des besoins du public) :
• Dimension éthique du métier (principe d’éducabilité, respect, distance, autonomie, etc.).
• Aptitudes (≠ don) pour l’apprentissage de la musique, dimensions sensorielle, psychomotrice, affective et cognitive.
• Apports en psychologie (du développement, cognitive et neurosciences)concernant l’enseignement/apprentissage.
• Dimensions sociales et sociétales de l’enseignement/apprentissage instrumental.
• Notions / concepts généraux liés à la didactique (système didactique, transfert, obstacles, questionnement, objectifs d’apprentissage, etc.).
• Médiation des apprentissages et étayage.
• Organisation de l’enseignement (planification de leçon, de l’année scolaire, etc.).
• Gestion de la dynamique de groupe et du leadership.
• Effet-maître.
• Rapport à l’erreur.
Des liens théorie - pratique sur le terrain sont faits à partir des vidéos d'enseignement de la part des participants. (Analyse de l'Activité)
Formateur : Fabrice VERNAY, directeur de l'école communale de musique de Martigny, Maître d'enseignement en Sciences de l'Education à la HEM Neuchâtel/Genève, professeur de percussions et musicien